DES LARMES COMME DES BANANES

Où acheter le livre ?

Où acheter le livre ?

LA GRANDE CITE(...) la démence organisée des villes.
Toi ma nuit - Jacques Sternberg


EXTRAIT D'UN GUIDE TOURISTIQUE IMAGINAIRE

La Grande Cité est une excroissance urbaine poussée au maximum dont la progression déraisonnable n'a été stoppée que par la combinaison tout à fait particulière des éléments topographiques qui l'entourent.

Des versants des Collines qui forment l'extrême limite nord de cette urbanisation intensive, la ville et ses faubourgs s'étirent sur plus d'une centaine de kilomètres de long, bien au-delà de l'estuaire de l'Auburn avec le port et ses entrepôts, les raffineries et les usines, sans oublier l'aéroport.

A l'ouest, la conurbation n'a pas eu d'autre possibilité que de suivre la côte en arc de cercle qui borde l'océan et dessine une baie géante avec son célèbre et richissime Front de Mer et le Quartier des Affaires

A l'opposé, soixante-dix kilomètres en retrait, l'extension galopante de l'agglomération a fini par se heurter aux premiers contreforts d'une chaîne de montagnes et s'est achevée dans cette direction par obligation.

De l'autre côté de cette barrière rocheuse s'étend un plateau avec des étendues à perte de vue d'une aridité totale.


UN PATCHWORK TOUS AZIMUTS

Si parler de sergeDEFT et de ses "petites histoires sans importance", c'est avant tout parler de la multitude de personnages que cet auteur a croqués dans ses écrits, il est impossible d'ignorer l'environnement de tous ces gens : La Grande Cité.

DEFT a créé sa ville. Une ville immense, calquée sur les plus importantes zones urbaines à travers le monde, constituée de morceaux pris à chacune d'elles. Un patchwork tous azimuts.

On peut penser à New York bien sûr, le New York de Scorsese (celui de Mean Street ou de Taxi Driver), d'Abel Ferrara (New York, deux heures du matin, Bad Lieutenant), mais La Grande Cité c'est aussi L.A. (la configuration géographique entre l'Océan à l'Ouest et des montagnes à l'est) auquel il faut ajouter la surpopulation et toute l'effervescence des mégapoles asiatiques. On peut trouver un peu de Rio (Le Front de Mer, la baie) même si Les Collines abritent ici les splendides résidences des nantis et non les favelas, les secteurs les plus pauvres s'étendant dans les Quartiers Nord le long du Maelström.


C'est peut-être ce mélange qui lui a fait appeler sa ville, La Grande Cité, terme générique, et ne pas lui trouver un nom particulier.

LA GRANDE CITE ou la monstruosité urbaine

On sent chez sergeDEFT la répulsion que lui inspirent les concentrations urbaines et la vie qu'elles imposent aux hommes, mais il y a également, à l'évidence chez DEFT, une fascination morbide des lieux les plus crades de La Grande Cité. Il en décrit chaque recoin et on se surprend à partager sa délectation à aller voir ce qui se passe au fond des impasses sombres ou jeter un œil dans les couloirs des hôtels sordides, pour suivre les gens, s'insinuer dans leurs tristes existences.


UN MONDE A EXPLORER

A l'écriture de ON THE ROCKS (titre de travail d'un premier roman resté inachevé), je me suis aperçu que le climat de DES LARMES COMME DES BANANES, rédigé quinze ans plus tôt, était similaire. D'autres récits, en vrac dans mes tiroirs, "collaient" également à l'univers de La Grande Cité. J'ai constaté tout à coup que j'avais tout un monde à explorer. Je n'avais pas au début de projet global. Je ne me doutais pas qu'un jour cela constituerait un tout.


sergeDEFT retravaille et réorganise alors toutes ses "petites histoires sans importance" en "s'appuyant" sur La Grande Cité, sa ville, et commence à développer, récit après récit, une sorte de mythologie de cette mégapole imaginaire.




Cliquez ici pour revenir en haut de la page

Eddy Gusty

LE MAELSTROM

Colonne vertébrale de nombreux écrits de sergeDEFT, le Maelström est le nom du long boulevard rectiligne traversant les Quartiers Nord. On y trouve de nombreux bars, des salles de jeux, des boîtes de strip-tease et des salons de massage. Une foule hétéroclite et interlope hante ses trottoirs et ses impasses (Eva Panzer, Stefani Chi Chi, Eddy Gusty, Sentenza, Double k, Moka Kicaragua).

C'est le lieu de tous les trafics. Ici, tout se monnaie.


LES QUARTIERS NORD

Les Quartiers Nord sont un gigantesque décor en sépia sans fin d'imposants blocs parallélépipédiques construits à l'identique, séparés avec une régularité rationnelle par les rues perpendiculaires qui rejoignent le boulevard sur toute sa longueur.

Traversés par le remuant Maelström, ce sont les quartiers défavorisés de La Grande Cité.


LES COLLINES

Enclos résidentiel sous haute protection à l'écart de la mégalopole, Les Collines surplombent au nord La Grande Cité.

Ne vivent ici que des gens fortunés.

Cependant, il est habituel de voir coupés sport et limousines descendre de là-haut et rejoindre les encombrements du Maelström, leurs riches propriétaires (surtout les épouses déprimées) venant chercher dans les Quartiers Nord leur dose de bonheur artificiel et de frissons d'un genre particulier.


LE GUILI GUILI

Célèbre bar à karaoké à la clientèle 100 % féminine situé sur le Maelström. C'est dans cet établissement que se produit cette nuit-même le Go Go Dancer Ernesto Barroco (le vrai, l'unique!).




Cliquez ici pour revenir en haut de la page

Eddy Gusty

LE FRONT DE MER

Interdit aux pauvres.

De réputation internationale avec ses boutiques de luxe et ses hôtels haut standing, comme le Duchesse, c'est la prestigieuse promenade longeant la baie.


LE DUCHESSE

Le Duchesse est l'un des palaces du Front de Mer.

Dirigé par le surprenant Edmond Zéphir, c'est dans ce lieu de grand renom que Luis, l'aventurier, et Pam Pam, la jeune prostituée, arrivent - dans la seconde partie du roman - et qu'ils croiseront dans les étages un sénateur et son épouse.

Cette "rencontre" ne sera pas sans incidence.


LE QUARTIER DES AFFAIRES

Situé géographiquement à l'extrême sud de la baie, le Quartier des Affaires, comme son nom l'indique, concentre les grands immeubles de toutes les grosses sociétés, affirmant leur puissance par une surenchère architecturale.

Durant la nuit où se déroule l'action de DES LARMES COMME DES BANANES, c'est par les informations radiophoniques qu'on apprend qu'une des tours, suite à un attentat, est ravagée par un gigantesque incendie.


L'AUBURN

C'est à partir de l'embouchure de ce fleuve que La Grande Cité a commencé, il y a bien longtemps, à se développer.

Depuis, une intense pollution a transformé le cours d'eau en bouillasse huileuse.


HAUT DE PAGE